1. Accueil IEBA
  2. /
  3. Service logement béarn adour

LE SERVICE LOGEMENT Béarn Adour

Le service logement Béarn Adour assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement dans le parcours de logement pour tout public. Depuis sa création en 2011, le Service Logement Béarn Adour a reçu près de 2 000 personnes, dont plus de 1 400 ont été relogées.

Une solution de logement adaptée à chaque situation

Le Service Logement propose une bourse actualisée de près de 300 logements sur le territoire Béarn Adour. Il assure la mise en relation entre les publics demandeurs et les propriétaires, de la première visite jusqu’à la signature du bail. Il garantit le suivi dans le logement du locataire et du propriétaire et propose une médiation en cas de besoin.

Ce service s’adresse aux propriétaires privés ou publics souhaitant :

valoriser un logement et le louer ;
connaître ses droits en qualité de propriétaires privés ou communaux ;
bénéficier de conseils et d’une assistance professionnelle.

Le service logement s’adresse aux locataires pour :

trouver un logement adapté à sa situation sur le territoire ;
être accompagné lors de la signature du bail ;
connaître ses droits et devoirs en qualité de locataire ;
constituer ses dossiers administratifs et financiers.

telephone

prendre rendez-vous

05 59 33 63 67
TOUS LES LIEUX DE PERMANENCES ICI
Retrouvez tous nos logements sur la Bourse aux logements
Mail : ieba.servicelogement@orange.fr

Accueil du public

Le premier accueil est assuré à Morlaàs ou dans nos permanences décentralisées. Pour répondre à vos besoins nous mettons en œuvre un parcours de suivi comprenant :

premier entretien

Il permet de faire un point sur votre situation afin de répondre au mieux à votre demande de logement.

Entretiens individuels et personnalisés de suivi

En moyenne, 6 à 7 sont nécessaires pour formaliser votre projet :
– ouverture de vos droits et demandes d’aides (CAF, MSA) ;
– aide au montage et dépôt des demandes d’aides (VISALE, LOCA-PASS et Mobili-Jeunes, produits déposés par Action logement) ;
– aide au montage et dépôt des dossiers HLM.

Recherche d’un logement

Si vous pouvez accéder à un logement, IEBA vous accompagne dans vos recherches et mobilise la Bourse aux logements. Le Service Logement peut vous mettre en relation avec des propriétaires et vous appuyer jusqu’à la signature d’un bail et lors de l’état des lieux.

Des questions d’ordre général ? De nombreuses informations sont proposées sur le site de l’UNCLLAJ

jeune femme ouvre une porte

Le dispositif en quelques mots

Le service Logement Béarn Adour est adhérent de l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (UNCLLAJ) depuis 2017.

Il a pour missions :

L’évaluation des besoins et l’accompagnement du public dans la recherche d’un logement. Il apporte ainsi des réponses personnalisées selon les situations : orientation vers les bailleurs sociaux, les bailleurs privés, Habitat jeunes Thèze, Habitat jeunes Pau, Résidence Jeunes en Soubestre d’Arzacq, Habitat Jeunes hors du territoire, logements d’urgence, SIAO, etc. La référente du Service Logement effectue au préalable toutes les démarches et les dossiers en ligne avec le demandeur afin de lutter contre la fracture numérique.

L’information et l’accompagnement des bailleurs du territoire (prospection, visite des logements, communication sur les dispositifs d’aides au logement VISALE, LOCA-PASS, Mobili Jeunes, etc., mise en relation avec les locataires).

La réponse aux sollicitations des entreprises pour leurs futurs salariés ou les stagiaires de la formation. C’est par exemple le cas pour l’ADMR (rapprochement des salariés de leur domicile), la Communauté de Communes Nord-Est-Béarn (logement des salariés en contrat d’apprentissage), la Maison des Vins du Madiran, la Commune de Lembeye, etc.

Le Service Logement Béarn Adour met en place des partenariats locaux, notamment avec Agrocampus 64 (anciennement Établissement Public Local d’Enseignement Agricole des Pyrénées-Atlantiques Pau-Montardon). Il participe aux portes ouvertes pour informer les jeunes et les familles sur les solutions de logements sur le territoire. Il propose des mises en relation entre les jeunes en formation adultes, apprentissage, BTS, etc., et les propriétaires.

Le projet est soutenu par l’État, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la CAF des Pyrénées-Atlantiques, les Communautés de Communes des Luys-en-Béarn, de Nord-Est-Béarn et d’Adour Madiran et Action Logement.

logo département pyrénées-atlantiques
logo de la CAF
logo cllaj
logo action logement
logo cc luys en béarn
logo cc adour madiran
logo direccte
logo mission locale rurale béarn adour