1. Accueil IEBA
  2. /
  3. Insertion Emploi Béarn Adour

IEBA, structure centrale pour l’emploi en Béarn

Créée le 21 août 1992, l’association Insertion Emploi Béarn Adour (IEBA), située à Morlaàs, est un acteur incontournable en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des publics adultes. Au fil du temps, elle est devenue un « ensemblier » de services œuvrant pour une démarche universelle d’accès aux droits.

– La Mission Locale accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16-25 ans dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale.

– Le PLIE répond aux besoins des demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés ou personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

– Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et l’Espace Régional d’Information et d’Orientation de Proximité Nouvelle Aquitaine (ERIP-NA) assurent un rôle de premier accueil. Ils permettent de développer la connaissance sur les métiers, la formation, l’emploi et optimiser l’orientation professionnelle.

– Le Point Santé est un lieu ressource dédié à l’accompagnement des jeunes dans leurs problématiques de santé, afin de favoriser leur accès à une insertion sociale et professionnelle réussie et développer des démarches globales de prévention / sensibilisation.

– Le Service Logement Béarn Adour offre sur le territoire une réponse aux problématiques d’accès et de maintien dans le logement pour tous les publics.

– Enfin, l’association est labellisée APTIC depuis le début de l’année 2020 et à ce titre est un acteur territorial de la médiation numérique.

Une des caractéristiques de l’association est de pouvoir recevoir tous les publics, quels que soient leur situation et leur âge.

Notre projet associatif est proche des valeurs de l’éducation populaire puisque nous croyons à la capacité des individus à agir avec autonomie et liberté, dans un environnement communiquant. Nous attachons une grande importance à l’accueil de nos publics en leur proposant une aide de proximité, individualisée, de grande qualité. Cet accompagnement repose sur le respect de chaque personne, dans la prise en compte de la globalité de sa situation et de sa singularité. Il s’adapte au parcours, en garantissant la confidentialité et en valorisant les compétences et les capacités de chacun.

Un territoire d’action périurbain et rural au nord de Pau

L’association intervient sur le territoire « Béarn Adour ». C’est un espace informel construit par les élus rassemblés au sein de l’« Association des élus du Nord-Est des Pyrénées-Atlantiques ».

Le territoire d’intervention est étendu et essentiellement rural. Il couvre le nord et le nord-est du département des Pyrénées-Atlantiques. Soit 150 communes et plus de 64 000 habitants, regroupés au sein de trois Communautés de Communes : Luys-En-Béarn, Nord-Est Béarn et Adour Madiran.

L’année 2021 est l’année de l’extension de ce territoire pour l’un de nos services : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. En effet, ce dispositif s’étend à une nouvelle Communauté de Communes, celle du Pays de Nay.

carte territoire IEBA

Une équipe de 18 collaborateurs salariés permanents (CDI)

Outre les fonctions supports (secrétariat, assistanat financier, accueil), la majorité des membres de l’équipe se consacre à l’accompagnement de nos publics.

Tous nos conseillers disposent d’une formation de grande qualité et d’une expérience conséquente, notamment dans les domaines de l’insertion, de l’orientation, de la formation, de l’emploi, de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), de la mobilité, de la santé, de la citoyenneté, etc. Le directeur est appuyé par la présidente, le bureau et le conseil d’administration de l’association pour le pilotage opérationnel et stratégique du projet associatif.

femme anime groupe de travail

Les services portés par IEBA

LA MISSION LOCALE

Elle accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16-25 ans pour l’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale.

Elle mobilise acteurs et solutions concrètes au service des parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces parcours sur-mesure prennent en compte la globalité de l’environnement des jeunes, que ce soit en termes d’accès aux droits, à un logement décent, à une meilleure santé, aux transports en commun, à la culture et aux loisirs, à la mobilité au sens large, à une allocation leur permettant de solutionner des points bloquants, etc.

La Mission Locale répond donc aux questions/besoins des jeunes en termes d’orientation, formation, apprentissage, emploi, habitat, ressources, santé, mobilité, numérique, citoyenneté, culture.

Au sein de la Mission Locale, nous proposons un accompagnement personnalisé :

 des entretiens individuels,
 des ateliers collectifs pour l’orientation et la recherche d’emploi,
 de la documentation, des supports numériques,
 des actions, des dispositifs ciblés,
 des aides financières, au logement, à la mobilité, etc.

LE PLIE (PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI

Le dispositif répond aux besoins des demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, travailleurs handicapés ou personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Les personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et peuvent avoir accès à des parcours de formation ou des contrats de travail spécifiques. Les entreprises locales sont impliquées dans le dispositif.

L’espace assure un rôle de premier accueil et permet de développer la connaissance sur les métiers, la formation, l’emploi et d’optimiser l’orientation professionnelle. Il propose des animations et des informations destinées aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, employeurs, etc.). L’enjeu est de promouvoir les compétences des néo-aquitains tout au long de leur vie.

L’Espace régional d’information de proximité sur les métiers et l’orientation (ERIPNA)

L’Espace régional d’information de proximité sur les métiers et l’orientation (ERIPNA)

L’espace assure un rôle de premier accueil et permet de développer la connaissance sur les métiers, la formation, l’emploi et d’optimiser l’orientation professionnelle. Il propose des animations et des informations destinées aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, employeurs, etc.). L’enjeu est de promouvoir les compétences des néo-aquitains tout au long de leur vie.

Le Service Logement Béarn Adour et le CLLAJ

Ils offrent une réponse aux problématiques d’accès et de maintien dans le logement pour tous les publics, notamment grâce à l’animation de sa bourse aux logements. IEBA a ainsi mobilisé des propriétaires bailleurs (privés et publics) afin de proposer une offre locative (maisons et appartements).

Il vient compléter et unifier cet ensemble de services en proposant une documentation claire et holistique en accès libre (politiques éducatives, informations professionnelles, services…) en direction de tous les jeunes.

Le BIJ (Bureau Information Jeunesse)

Le BIJ (Bureau Information Jeunesse)

Il vient compléter et unifier cet ensemble de services en proposant une documentation claire et holistique en accès libre (politiques éducatives, informations professionnelles, services…) en direction de tous les jeunes.

Le point santé

Il renforce l’accès des jeunes à la santé sur le territoire et accompagne le plus grand nombre vers le bilan de santé Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

C’est un espace d’information sur l’accès aux droits (en ouvrant/mettant à jour les droits des jeunes reçus). Il propose un lieu d’écoute individualisée, d’information, de conseil pour les jeunes. Des actions de prévention notamment sur les conduites addictives, les risques psychosociaux et la souffrance psychique y sont mises en œuvre. Le Point Santé s’appuie sur des partenariats locaux et organise une référence santé au sein de la Mission Locale en appui aux conseillers en insertion professionnelle.