- Accueil IEBA
- /
- Mission Locale
La Mission Locale Béarn Adour
Si vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), la Mission Locale peut vous aider dans votre accès à l’autonomie, à l’emploi et à la formation / qualification. Accès aux droits sociaux, citoyenneté, logement, santé, transport, mobilité, culture, sports et loisirs, la Mission Locale vous accompagne dans toutes les thématiques qui vous préoccupent.
LES DISPOSITIFS PROPOSÉS PAR LA MISSION LOCALE
La Mission Locale dispose de tout un panel de ressources et de partenaires mobilisables. Pour une première information, n’hésitez pas à contacter IEBA qui vous guidera dans votre accompagnement.
Pour les jeunes ayant besoin d’un appui plus important, la Mission Locale propose des dispositifs intégrant un accompagnement individualisé.
Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
Lors d’un rendez-vous, un conseiller réalise avec vous un point de situation : vos demandes, vos besoins, vos attentes ainsi que vos compétences acquises. Si vous souhaitez intégrer le dispositif proposé, vous matérialisez votre engagement par la signature d’un contrat avec la Mission Locale. Il vous permettra d’être accompagné sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois afin de vous orienter et de trouver un emploi.
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)
Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?
Un parcours entièrement personnalisé (qui succède à la Garantie Jeunes) qui peut durer de 6 à 12 mois* en fonction de mon profil, pour m’aider à définir mon projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand je signe mon contrat, je bénéficie :
d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui me suit tout au long de mon parcours et jusqu’à ce que j’accède à un emploi durable ;
d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ;
d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de mes ressources et à condition que je respecte mes engagements.
* La durée de l’accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois
Concrètement qu’est-ce qu’on fait en Contrat d’Engagement Jeune ?
Accueillis au sein de ma Mission Locale, en fonction de mon profil, de mes compétences et de mes envies, je pourrais avoir accès à :
des points réguliers en tête-à-tête avec mon conseiller ;
des ateliers collectifs avec d’autres jeunes pour partager nos expériences ;
des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers ;
toutes les solutions du plan 1 jeune, 1 solution : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2ème chance (E2C), Epide, etc.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes en grande difficulté. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents. Le fonds octroie essentiellement des aides financières individuelles versées le plus souvent à titre subsidiaire lorsque les autres dispositifs existants ne peuvent pas être mobilisés.
prendre rendez-vous
05 59 33 63 67TOUS LES LIEUX DE PERMANENCES ICI
La Mission Locale en quelques mots
Créée en 1992, la Mission Locale Béarn Adour est une association reconnue d’intérêt public ayant pour objet de remplir une mission de service public. Elle a pour finalité l’accès de tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap à l’emploi durable et à une autonomie sociale. À ce titre, elle participe au service public territorialisé de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi.
Elle fédère au sein de ses instances associatives les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif. Elle est financée par l’État et les collectivités territoriales (Conseil Départemental, Régional, Communautés de Communes) dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.
La Mission Locale Béarn Adour a un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de son territoire. Elle permet l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.
La Mission Locale est adhérente à l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et contribue à la dynamique de l’ARML, Association Régionale des Missions Locales.