UN ESPACE RÉGIONAL D’INFORMATION
DE PROXIMITÉ

coeur

L’ERIP Béarn vous accueille aux horaires d’ouverture de la structure. C’est un dispositif qui vise à faciliter l’accès à l’information et à l’orientation, à informer sur les métiers et les formations pour permettre à chacun de construire un parcours professionnel adapté. L’ERIP travaille avec un réseau de partenaires, ce qui facilite votre mise en relation avec le bon interlocuteur.

Une offre de services tout public pour bénéficier d’informations et conseils pour vos projets professionnels

L’ERIP Béarn associe un large partenariat opérationnel autour d’un projet pour le territoire et autour d’un plan d’action partagé. Il propose :

Un accès à l’information et un conseil personnalisés, compte tenu de la réalité territoriale, en particulier celle des entreprises.

Une programmation opérationnelle d’actions qui pourra comprendre :

une gamme d’ateliers collectifs, notamment sur l’aide au choix professionnel, le développement des compétences, l’accès à la qualification et l’accès à l’emploi, l’alternance (ateliers d’orientation, ateliers numériques, ateliers CV et lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi…) ;

l’organisation ou la promotion d’événements à partir des thématiques suivantes : offre de formation de la Région – attractivité des filières, des secteurs d’activité et des métiers – alternance (Zoom métiers, forums…) ;

des initiatives locales concrétisant les priorités d’un plan d’animation territoriale (déploiement d’ateliers PIX itinérants, mise en place d’actions numériques « gamifiées », …).

telephone

prendre rendez-vous

05 59 33 63 67
TOUS LES LIEUX DE PERMANENCES ICI

Le dispositif en quelques mots

L’ERIP Béarn est un dispositif impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien opérationnel de CAP MÉTIERS. Il est porté localement en consortium par les 3 Missions Locales du Béarn.

L’offre de service ERIP déclinée au niveau régional repose sur un socle commun de 3 ateliers :

1. Aide aux choix professionnels

Le but est de donner aux jeunes et aux adultes les moyens de choisir et construire tout au long de leur vie leur avenir professionnel.
Les ateliers s’articulent autour des outils de la Fondation JAE : Inforizon, Pass’Avenir, Transférence, qui s’adressent à un large public, du jeune collégien à l’adulte en reconversion.

2. Connaissance du territoire

L’objectif est de proposer une meilleure lisibilité du tissu économique local et de ses besoins. L’atelier doit aussi permettre de découvrir les ressources mobilisables afin de se repérer et se situer dans son territoire et disposer d’informations concrètes et opérationnelles.

3. Accès à la formation et développement des compétences

L’ERIP Béarn organise et fait la promotion d’événements à partir des thématiques suivantes : offre de formation de la Région – attractivité des filières, des secteurs d’activité et des métiers – alternance
(Zoom métiers, forums…). L’enjeu de l’atelier est de montrer l’éventail des formations existantes et les dispositifs pour y accéder, à l’échelle du territoire local ou régional.

L’ERIP Béarn apporte une réponse innovante et dynamique à la nécessaire promotion des métiers et des formations, avec l’ambition de faciliter les processus d’orientation et de progression dans l’emploi tout au long de la vie. L’articulation des partenariats locaux permet une meilleure coordination et une complémentarité des actions de chacun des acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation, de l’alternance sur le territoire.

logo fse europe
logoeurope
logo ieba