Le métier AES
L’AES accompagne au quotidien des enfants ou des adultes, âgés ou handicapés, afin de compenser leur perte d’autonomie, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités sociales et de loisirs.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité et doit permettre à la personne qu’il soutient d’être actrice de son projet de vie.
Comment accéder à la formation ?
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation AES.
Toutefois, les candidats doivent avoir plus de 18 ans et avoir satisfait aux épreuves d’admission organisées par l’ITS Pierre Bourdieu.
Que vous soyez lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, en situation d’emploi ou en reconversion professionnelle, inscrivez-vous à la formation !
Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (AES) regroupe et remplace le diplôme d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’accompagnant médico-psychologique (AMP) et entre dans le cadre d’un référentiel professionnel précis.
Ce diplôme permet d’exercer à domicile ainsi qu’en structure collective.
POUR PLUS D’INFOS : une réunion collective aura lieu le jeudi 16 juin à 14h30 à la salle du centre multiservices à Lembeye.